Master ABA – analyse appliquée du comportement

Accédez à un Master professionnalisant et participez à une meilleure inclusion des personnes atteintes de troubles du spectre autistique.

Prochaine rentrée :

22 septembre 2022

Inscriptions ouvertes

Lieu :

Genève, Suisse

cours en présentiel

Durée et horaire:

2 ans à temps partiel
cours + travail de diplôme accompagné

jeudi, vendredi et/ou samedi: de 8h30 à 16h 

Contactez notre conseillère en formation pour un entretien sans engagement.

Programme et tarifs

Recevez le détail du programme Master ABA dans votre boîte de réception.

Programme

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité

La formation Executive MBA (Master of Business Administration) a pour but maîtriser les compétences clés du management, des finances, du marketing et de la gestion des ressources humaines. Elle apporte une plus-value professionnelle permettant l’accession aux postes à responsabilités. Dispensée par des intervenants du terrain, la formation théorique est enrichie d’applications pratiques, d’études de cas et de mises en situation réelle, seul ou en équipe, sur des problématiques concrètes.

Ce MBA se déroule sur 18 mois* en emploi. Les cours sont donnés en français et ont lieu les samedis durant 12 mois. Ensuite 6 mois, organisés librement avec le coach, sont réservés pour le travail de diplôme.
A l’issue de la formation, les étudiants peuvent poursuivre vers un DBA et accéder au statut de chercheur.

*(programme modulaire permettant, sur demande, d’interrompre la formation puis de reprendre le cursus en cours. La durée des études est ainsi rallongée.)

Ce programme MBA est reconnu internationalement et sa qualité attestée par les labels IACBE, ISO et eduQua. Il bénéficie aussi d’un fort ancrage au niveau local et d’une expérience de plus de 20 ans.

  • Se doter d’un diplôme de niveau Master, reconnu par ABA Switzerland et unique en Suisse romande
  • Développer ses compétences théoriques et être actif professionnellement dans le même temps
  • Contribuer au développement d’une profession valorisante faisant défaut
  • Participer à la mise en place de solutions et de programmes pour une meilleure prise en charge des personnes avec troubles du spectre autistique

Le programme est construit autour des thématiques suivantes: connaître l’autisme, concepts et principes fondamentaux, mesures et design expérimental en ABA, éthique et conduite professionnelle, application des changements comportementaux, identification et évaluation, intervention et implémentation, gestion de projet social, analyse de données, ressources humaines opérationnelles et management, entreprendre et innover, éthique et responsabilité sociétale, communication et marketing digital

  • Cours. La formation théorique se déroule à temps partiel, les jeudis, vendredis et/ou samedis, en présentiel pour un total de 444 heures de cours
  • Examens. A la fin de chaque année, les étudiants sont évalués lors d’un examen final
  • Travail de diplôme. Les participants défendent un travail de diplôme de 720 heures en lien avec l’autisme et/ou l’ABA à la fin de chaque année d’étude 

L’enseignement en lien avec l’ABA est assuré par des professionnels expérimentés travaillant auprès d’enfants et/ou d’adultes atteints de TSA.

Des professionnels, chefs d’entreprises et cadres dirigeants d’associations, spécialistes dans leur domaine de compétence, assurent les modules ayant trait aux sciences de gestion.

100% des intervenants sont actifs en entreprise ou association parallèlement à leur mission de formation. Tous disposent d’un niveau d’étude allant du Master au Doctorat et sont formés ou sensibilisés à la problématique de l’autisme.

Découvrez les intervenants ESM

Ce Master proposé par l’ESM et l’Association OVA Autisme suisse est reconnu par ABA Switzerland. Il est le résultat d’un lien étroit entre l’entreprise, l’école et le monde associatif et le signal d’un engagement sociétal fort.

ESM Logo OVA

Le Master ABA permet aux étudiants de:

  • Intervenir efficacement auprès des personnes atteintes de troubles du spectre autistique
  • Maîtriser les outils du management et de la supervision des équipes
  • Développer ses compétences et disposer des dernières recherches neuroscientifiques
  • Se préparer à la certification ABA Switzerland (ex-BCBA) pour devenir un professionnel reconnu

La formation s’adresse à toute personne souhaitant approfondir ses connaissances théoriques et méthodologiques en analyse appliquée du comportement par le suivi d’une formation de niveau Master. 

Ce cursus en cours d’emploi répond au besoin des praticiens qui cherchent à valider leurs compétences par le suivi d’une formation approfondie et l’obtention d’un diplôme reconnu par la profession.

ESM - Master ABA

444

heures de cours

2

ans en emploi

720

heures de travail de diplôme

12

étudiants maximum

11

intervenants professionnels

Conditions d’admission:

  • Être détenteur d’un titre académique de type bachelor, licence ou titre jugé équivalent en psychologie, pédagogie, sciences de l’éducation, enseignement, sciences sociales ou santé
  • Ou justifier d’une formation initiale de type CFC ou équivalent et d’une expérience professionnelle de trois ans au minimum dans le domaine des troubles du spectre autistique

L’admission se fait sur entretien motivationnel individuel, dossier de candidature complet et signature du contrat pédagogique. 

Suis-je admissible ? Demandez un entretien-conseil, gratuit et sans engagement, pour vérifier votre admissibilité et clarifier votre projet de formation.

La formation ESM : un concept en 3 dimensions

apprendre-professionnel

Apprenez des
professionnels

apprendre-projets

Apprenez par la
conduite de projets

apprendre-entreprise

Apprenez
en entreprise

bulle-idee

Contactez notre conseiller de carrière pour un entretien sans engagement.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.