Comment former les étudiants à évoluer dans un monde en pleine mutation technologique et sociétale ?
“Les enseignants ne peuvent pas se contenter de transmettre un savoir et des méthodes de travail. Ils doivent préparer leurs étudiants à être agiles, curieux, et à se former eux-mêmes et continuellement dans le futur”.
Yves Bennaïm, spécialiste en Bitcoin et Blockchain et intervenant à l’ESM, signe une chronique parue dans la Tribune de Genève et 24 heures le 1er mars 2024.
Lisez son article!
Un nouveau paradigme
Dire que tout change très vite a toujours été un cliché. « Il n’y a rien de permanent sauf le change-ment», écrivait déjà Héraclite en 500 avant notre ère. Les évolutions de l’informatique personnelle ces dernières années semblent néanmoins avoir emballé la machine. Il est indéniable que les étudiants d’aujourd’hui ont accès à des ressources d’apprentissage et des connaissances dont les générations précédentes n’osaient même pas rêver.
On se réjouit évidemment de l’univers infini d’internet et de son accès de plus en plus facile sur nos ordinateurs de poche connectés en permanence, qui multiplient de manière exponentielle les opportunités professionnelles. Mais on observe également que les défis auxquels ils vont se confronter se sont métamorphosés en des créatures nouvelles et jusqu’ici inconnues. Le bitcoin, sa blockchain, les divers outils d’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la décentralisation des réseaux et les connexions haut débit par satellite ont radicalement et irréversiblement changé la planète.
Un fossé s’est déjà creusé avec le passé. Un monde nouveau et inconnu attend la génération qui s’apprête à plonger dans le marché de l’emploi et l’entrepreneuriat sans pouvoir réellement bénéficier de l’expérience des générations précédentes.
D’un côté, des technologies, encore dignes de science-fiction il y a une dizaine d’années à peine, sont devenues accessibles au grand public, gratuitement et extrêmement facilement.
“Les enseignants ne peuvent pas se contenter de transmettre un savoir et des méthodes de travail. Ils doivent préparer leurs étudiants à être agiles, curieux. et à se former eux-mêmes et continuellement dans le futur.”
De l’autre, leurs conséquences sur la société bousculent et remettent en question toutes les normes. Avec des impacts majeurs, entre autres sur les marchés de l’immobilier, les législations, les fiscalités internationales, etc.
En parallèle de la banalisation de l’information dématérialisée, l’ubiquité du télétravail, la multiplication des «nomades numériques» expatriés aux quatre coins de la planète, on assiste à une explosion d’outils de plus en plus sophistiqués et qui remettent en question la valeur de l’humain lui-même.
Plus que jamais, les enseignants ne peuvent pas se contenter de transmettre un savoir et des méthodes de travail. Ils doivent préparer leurs étudiants à être agiles, curieux et à se former eux-mêmes et continuellement dans le futur.
À l’ère de Wikipédia, YouTube et ChatGPT, on ne fait pas un bachelor ou un master pour apprendre le contenu d’une matière, mais pour apprendre à apprendre, apprendre à comprendre, à questionner, à anticiper et à se servir des outils d’apprentissage.
En cliquant sur l’image ci-dessous, télécharger l’ensemble de l’article :
Découvrez nos formations conçues pour former les étudiants à apprendre, 
s’adapter et anticiper dans un monde en mutation.
Programme académique
Bachelor en Communication d’entreprise
2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets
Bachelor en Management international
2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets
Master en Gestion d’entreprise
12 mois | Temps partiel | Du lundi au mercredi | Concept innovant