Pourquoi se former à la stratégie digitale est devenu indispensable pour les décideurs d’aujourd’hui ?
Entretien avec Alain Pezzoni, directeur de l’agence BeOnPerf et intervenant à l’ESM, au sujet de la nouvelle formation continue en stratégie digitale proposée à l’ESM, paru dans le journal de l’Immobilier du Temps le 27 mars 2024.
Se former à la stratégie digitale
Dès le 29 avril prochain, l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève propose une formation continue en stratégie digitale pour les professionnels du domaine. Entretien avec Alain Pezzoni, directeur de l’agence BeOnPerf et intervenant à l’ESM.
– En quoi consiste le Diplôme de spécialiste en Stratégie digitale ?
– Cette formation s’adresse avant tout à des décideurs qui veulent mieux maitriser l’écosystème du digital. Les cours sont tournés vers la stratégie d’entreprise dans un contexte de forte digitalisation de l’économie. L’idée est de comprendre les enjeux, les options stratégiques, les méthodologies et l’écosystème technique. Nous avons l’ambition de former des stratèges, capables de piloter des équipes opérationnelles, internes comme externes, grâce à une maîtrise conceptuelle en laissant le soin à des experts d’assurer la mise en oeuvre.
– Qu’est-ce qu’un participant saura faire à l’issue de la formation ?
– Un participant sera à même de piloter la digitalisation de son entreprise, c’est-à-dire identifier tant les opportunités que la technologie, mais aussi les méthodologies à adopter, comprendre les enjeux, déterminer les impacts et choisir les principaux outils de pilotage. L’objectif peut être aussi de mener à bien un projet e-commerce, depuis l’étude d’opportunités jusqu’à la mise en œuvre, en passant par les bonnes pratiques.
Enfin, les participants auront les clés pour accompagner une équipe marketing en la faisant monter en compétences et en comprenant ses dé
– Comment se déroule la formation ?
– C’est une formation continue. Les cours et ateliers pratiques ont lieu en présentiel, les lundis et mardis soir, en petit groupe et sont dispensés par des intervenants professionnels. La prochaine session de-bute le 29 avril 2024. Les inscriptions sont ouvertes.
– A qui s’adresse cette formation ?
– Le profil type est toute personne en situation de mise en oeuvre du digital dans son entreprise, dans le marketing ou la communication. La formation s’adresse également à des porteurs de projets de création d’entreprise. Le cursus peut aussi répondre aux attentes des jeunes diplômés qui voudraient monter en compétence stratégique et mieux appréhender l’écosystème pour orienter leurs projets professionnels.
– Quelle plus-value de suivre une telle formation ?
– Actuellement, beaucoup de formations sont orientées vers les outils, vers l’opérationnel mais très peu permettent de remonter dans la chaîne de valeur à un niveau stratégique global, permettant d’embrasser non seulement un écosystème technologique mais aussi des grands principes, des méthodologies d’analyse, de travail, de conduite d’équipe, de pilotage de prestataires. Notre ambition est justement d’insister sur ces éléments afin d’armer les décideurs.
PROPOS RECUEILLIS PAR VALENTINE GISCLON
En cliquant sur l’image ci-dessous, télécharger l’ensemble de l’article :
Découvrez nos formations pensées pour les professionnels en quête de maîtrise de communication numérique. 
Programme académique
Bachelor en Communication d’entreprise
2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets
Executive Certificate
Digital Marketing & Strategy
120 heures | Temps partiel | Le lundi et mardi soir