Face à l’essor de l’IA, certaines compétences de leadership restent irremplaçables. Nos formations en management et gestion d’entreprise cultivent ces qualités humaines.
Image : Dan Shapero, COO de LinkedIn, sur la scène du Web Summit 2022 à Lisbonne, Portugal.
Crédit: “EN6_1922” by Web Summit, CC BY 2.0
La citation de la semaine
« Si l’IA a montré qu’elle pouvait synthétiser des informations, je ne suis pas sûr qu’elle ait montré qu’elle pouvait inspirer une équipe ou qu’elle pouvait se connecter avec les gens à un niveau plus profond. »
Cette réflexion de Dan Shapero, COO de LinkedIn, dans une interview accordée à Business Insider, résume l’enjeu du leadership moderne. Alors que l’intelligence artificielle révolutionne le monde du travail, une question cruciale se pose : que restera-t-il de spécifiquement humain dans l’art de diriger ?
Touché ! 🎯 Pile au cœur des défis managériaux actuels : si l’IA excelle pour traiter des masses énormes d’information, elle échoue encore (et pour longtemps) là où le manager moderne doit briller : évaluer si un candidat « colle » à l’équipe, trancher rapidement dans des situations complexes, rassurer dans des moments d’incertitude… Des responsabilités que ne sont pas près d’assumer ChatGPT et ses copains.
Cette réalité renforce l’importance de développer ces compétences humaines irremplaçables que sont l’empathie, la vision stratégique, l’intuition, l’esprit critique et la capacité à fédérer autour d’un projet commun. Des qualités que l’ESM place au cœur des programmes de ses formations en management.
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