Le patron d’OpenAI nous prendrait-il pour des imbéciles ?

Sam Altman a partagé sa vision lors du lancement de GPT-5 : en gros « laissez-nous faire et ne posez pas trop de questions ». Mais les utilisateurs avertis ne l’entendent pas de cette oreille… 

 

Image: Capture d’écran de la vidéo de Sam Altman, PDG d’OpenAI, interviewé par Cleo Abram, le 8 août 2025, lendemain du lancement de GPT-5. 
Crédit : 
YouTube.
 

Citation de la semaine :

«Un enfant né aujourd’hui ne sera jamais plus intelligent que l’IA. Il s’habituersimplement à un rythme d’amélioration incroyablement rapide.» 

Cette phrase de Sam Altman, prononcée à l’occasion du lancement de GPT-5, en dit long sur sa vision : une humanité qui s’adapte aux machines plutôt que l’inverse. Et cette mentalité se retrouve dans la stratégie produit d’OpenAI. 

Car la grande “innovation” de GPT-5, c’est la simplification : plus besoin de choisir quel modèle utiliser, le système décide pour vous. Pratique ? Pas si sûr. Cette approche “laissez-nous faire” profite d’abord à OpenAI. Elle vise à maximiser l’adoption, et à nous faire accepter une dépendance totale. Objectif : que le maximum de gens utilisent l’IA sans se poser de questions, au détriment de leur autonomisation et de leur compréhension de l’outil. Altman l’assume, il veut faire de ChatGPT « the default way that people use AI. » 

Stratégie perdante, visiblement : les “connaisseurs” se sont sentis infantilisés et lésés. Ils ont protesté si fort qu’OpenAI a rétropédalé 24h après le lancement, rétablissant partiellement le choix des modèles. Un fiasco. 


Pourquoi est-ce important ?
 

Cette approche “boîte noire” pose un vrai problème économique dès que votre usage dépasse le simple copier-coller dans ChatGPT pour répondre à vos emails. Quand vous intégrez l’intelligence artificielle dans vos processus métier — automatisation de workflows, traitement de données, support client — vous payez au token. Et la différence de coût entre un modèle “good enough” et le dernier né ultra-performant peut exploser votre budget. 

D’où l’importance de comprendre (les différents modèles, la “token economy”, la souveraineté…) et de garder la main sur ces choix. Parce qu’entre ceux qui maîtrisent ces enjeux et ceux qui les découvrent sur leur facture, la différence est brutale. 

Backhand index pointing right Découvrez nos formations pour structurer l’adoption de l’IA et optimiser vos usages.  Backhand Index Pointing Left

Executive Certificate 

AI for Real Business

100 heures | 5 mois | Un module par mois | Jeudi, vendredi, samedi matin

Cycle Impact

AI Pro : Mode d’emploi 

20 heures | 3 jours | Jeudi, vendredi, samedi matin

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.