Prêcher le fake pour vendre le vrai

Pour capter l’attention dans un monde saturé d’information la meilleure stratégie ne consiste pas à surfer sur la vague mais à nager à contre-courant. 

Image : Screenshot de la vidéo postée par le groupe Kongos, qui n’a pas été générée par veo3, malgré la légende.  
Crédit: TikTok

Citation de la semaine :

« Sans la mentionGoogle VEO3“, j’aurais probablement fait défiler cette vidéo sans prendre le temps d’écouter cette chanson (plutôt bonne !). L’angle de la nouveauté IA m’a incité à m’arrêter juste assez longtemps pour prêter attention à une chanson des Kongos. » 

Cette observation du journaliste Kyle Orland d’Ars Technica illustre un phénomène fascinant : dans un monde saturé de contenus, il faut ruser pour capter l’attention. Quitte à ce que des musiciens bien réels se fassent passer pour des créations d’IA sur TikTok. Un joli coup de com’ ! 
 

Seuls ceux qui osent sortir des sentiers battus parviennent à émerger de ce déluge quotidien d’informations. Cette logique du contre-pied n’est pas nouvelle en communication. Mais elle devient cruciale à l’ère des algorithmes et de l’attention fragmentée. Les communicants d’aujourd’hui doivent maîtriser cet art subtil : surprendre sans tromper, bousculer les codes pour mieux faire passer leur message. Une expertise que développe justement notre approche pédagogique axée sur la créativité et l’audace.

Backhand index pointing right Découvrez notre formation pour développer vos compétences en communication. Backhand Index Pointing Left


Programme académique Education

Bachelor en Communication d’entreprise

2 ans | temps plein ou programme en emploi | 180 crédits

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.