C’est en forgeant qu’on devient forgeron, même en finance, en marketing, en gestion…

Pour vraiment maîtriser un sujet, il faut lever le nez de ses livres, remonter ses manches et se mettre au travail. C’est la seule manière d’acquérir réellement des compétences. 

Image : Selfie (extrêmement rare) pris par Léonard le jour où il devint scie.
Crédit : ESM + ChatGPT

Citation de la semaine :

«L’enseignant apprend plus que l’élève. L’auteur apprend plus que le lecteur. Le conférencier apprend plus que le spectateur. C’est en faisant que l’on apprend.» 

Cette observation de James Clear, auteur du best-seller Atomic Habits et de la newsletter 3-2-1 suivie par trois millions de lecteurs, nous rappelle un vieux dicton, datant semble-t-il de l’époque où, à force de scier, Léonard De Vinci : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron. » 

Une ritournelle tellement entendue, tellement datée, qu’elle semble appartenir au passé. Vous en connaissez beaucoup des forgerons vous ? Sauf que la force des proverbes réside dans leur capacité à traverser les âges sans prendre une ride. C’est ce que nous dit James Clear : ce qui était vrai pour travailler le fer à l’aide d’un marteau l’est toujours pour travailler, avec ses mains ou son cerveau, quelque matière que ce soit : management, IA, finance, marketing… 

On n’apprend vraiment qu’en faisant. Ecouter ne suffit pas. Lire ne suffit pas. Il s’agit de pratiquer, de se confronter au réel, de tester, d’ajuster… de se planter parfois. Car on peut « savoir » sans « pouvoir faire ». On peut suivre des cours de stratégie marketing et créer des campagnes médiocres. Comprendre la théorie financière et prendre de mauvaises décisions d’investissement. La connaissance théorique ne se transforme en compétence que par l’action. 

D’où la question cruciale pour toute formation : comment créer des situations où l’étudiant agit vraiment ? Où il doit analyser un problème réel, proposer des solutions concrètes, les défendre face à de vrais décideurs, les ajuster selon les retours ? C’est précisément la philosophie de notre Master en Gestion d’entreprise et de ses ESMLabs : semaines-projet durant lesquelles nos étudiants travaillent sur des mandats réels soumis par des entreprises partenaires. Ils ne simulent pas, ils ne théorisent pas : ils forgent. 

Backhand index pointing right  Développez vos compétences en management grâce à nos formations  Backhand Index Pointing Left

Programme académique 

Master en Gestion d’entreprise (MBA)

18 mois | Temps partiel | du lundi au mercredi | concept innovant

Executive Education 

Executive MBA francophone

+360 heures | 12 modules | 40 samedis

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.