La parole à Luc Levan
Finance durable : pourquoi l’enseigner?
Intervenant ESM et spécialiste en finance, Luc Levan explique pourquoi la finance durable est devenue une matière incontournable dans les écoles et universités.
En 2015, deux événements d’importance se sont déroulés : la COP 21, l’accord de Paris sur le Climat, et la mise en place par l’ONU des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces deux actes fondateurs ont mis en exergue la volonté des gouvernements de répondre à des objectifs tels que l’éradication de la pauvreté, la protection de la planète, la prospérité pour tous.
Dans la lignée de ces ambitieux programmes, les acteurs dans la finance ont décidé d’intensifier leurs efforts pour que leurs placements soient encore plus guidés par des critères ESG, i.e. Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ainsi les principaux gérants d’actifs, tels que les banques, les fonds étatiques, les fonds de placements, ont progressivement mis en place des règles de sélection pour que les titres constituant les portefeuilles répondent à ces normes. Il s’agit donc là de décliner la finance autrement, de manière plus responsable, ce qui est dénommé comme étant la finance durable.
Au vu de l’importance grandissante de ces sujets, il est aujourd’hui indispensable d’enseigner la finance durable dans les écoles et universités. C’est notamment le cas à l’ESM depuis la rentrée 2016. Cette thématique a pris une importance telle qu’elle est devenue aujourd’hui incontournable dans un cursus académique. Les avantages pour un étudiant de se familiariser avec ces sujets sont multiples, citons-en deux : sensibiliser et comprendre la finance durable.
Sensibiliser
Il semble indispensable d’attirer l’attention sur des sujets aussi cruciaux que le réchauffement climatique, la pauvreté, la santé et l’éducation, autant de piliers pour le développement de notre planète. Plutôt que de voir ces thèmes sous un angle anxiogène, comme une fatalité, essayer au contraire de les appréhender avec l’analyse de tous les investissements gigantesques mis en place par les principaux acteurs économiques (états, entreprises, particuliers) pour contribuer à un monde meilleur.
L’environnement
La Suisse, et Genève tout particulièrement, est devenue une place incontournable de la finance durable. Elle a développé une expertise reconnue internationalement ce qui lui permet d’attirer les plus grands spécialistes, les principaux acteurs de cette finance plus transparente, plus vertueuse. Des centaines de sociétés sont actives à Genève autour de cette thématique, principalement les banques, les gérants d’actifs, les entreprises non gouvernementales, philanthropiques, académiques, gouvernementales, et les fintechs. Autant d’acteurs, autant d’opportunités pour toute personne ayant des bonnes connaissances sur le sujet de se mettre en avant auprès de ces sociétés.
Perspectives
La finance durable est un secteur en plein développement et la tendance va durer. Les compagnies ont aujourd’hui l’obligation, sous peine d’être lâchées par leurs actionnaires, de continuer à renforcer leur politique environnementale, sociale et de gouvernance.
Il est donc impératif de continuer à former les étudiants pour qu’ils puissent maîtriser les connaissances liées à cette thématique afin de les rendre aussi aguerris que possible aux exigences des entreprises dans ce domaine.
Luc Levan
mars 2022