24H – La communication positive éloigne les conflits

Comment la communication positive peut-elle prévenir les conflits dans le monde de l’entreprise ?

Notre intervenant et consultant en communication, Michel Bloch donne trois recettes à enseigner aux étudiants pour éviter les situations conflictuelles. Lisez sa chronique parue le 7 octobre 2022 dans l’Avis de l’expert du quotidien 24 heures.

La communication positive éloigne les conflits

 

La plupart des situations conflictuelles peuvent être évitées ! Voici trois recettes aux pouvoirs magiques à enseigner aux étudiants des business schools, futurs dirigeants d’entreprise.

La première: osons réaliser un bref bilan de notre état émotionnel, demandons-nous si nous sommes de bonne humeur, en grande forme ou contrarié, voire stressé. Cela nous évitera par exemple de répondre trop vite à un courriel qui mérite réflexion. Il est vraisemblable que la terre va continuer à tourner si nous laissons « infuser » notre réponse, et pratiquons l’empathie consistant à nous mettre à la place de notre interlocutrice ou de notre interlocuteur et à imaginer l’impact de notre message. Éventuellement pour éviter que l’émetteur de l’e-mail ne commence a « monter dans les tours », envoyons-lui un gentil message du style : «Ta question importante mérite réflexion. Je t’adresserai volontiers ma réponse d’ici deux jours. » Surtout si vous savez disposer des informations dès le lendemain et ainsi lui faire une bonne surprise. « Attention à la tyrannie de l’urgence », écrivait Jean d’Ormesson.

Seconde technique qui découle des lignes précédentes: privilégions l’usage de termes positifs, comme «mérite» ou «volontiers» dont il est recommandé de dépasser (avec tact) la dose prescrite, en les préférant aux mots qui «tuent», comme «problème», «impossible», susceptibles de mettre en guerre le Liechtenstein… et la principauté de Monaco! On fera aussi volontiers appel à des phrases dites « tampons ». Cela revient par exemple à privilégier : « Je comprends parfaitement votre point de vue. Pouvons-nous regarder la question sous un angle légèrement différent?» Plutôt que d’exprimer notre désaccord total sur des paroles qui, selon notre point de vue, mériteraient d’être inscrites au Guinness Book de la bêtise. Faisons nôtres les paroles de Confucius qui disait qu’« il reste toujours un peu de parfum dans la main qui offre des roses ».

“La troisième recette consiste à se comporter en permanence comme une personne bienveillante, respectueuse des autres, une personne à solutions, à la recherche de moyens permettant de dégonfler les problèmes.”

Enfin la troisième recette consiste à se comporter en permanence comme une personne bienveillante, respectueuse des autres, une personne à solutions, à la recherche de moyens permettant de « dégonfler les problèmes ». Cela ne signifie pas que l’on décide de séjourner sur la « planète des bisounours » (encore que l’on y est probablement très bien). Optons pour une attitude positive et faisons tout pour que les choses se passent harmonieusement en adoptant l’accord toltèque : «Que votre parole soit impeccable.»

En cliquant sur l’image ci-dessous, télécharger l’ensemble de l’article :

Backhand index pointing right Découvrez nos formations qui intègrent la communication interpersonnelle comme compétence clé. Backhand Index Pointing Left

Programme académique

Bachelor en Communication d’entreprise

2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets

Bachelor en Management international

2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.