L’intelligence artificielle s’introduit souvent en cachette dans les entreprises, portée par les collaborateurs eux-mêmes. Comment structurer cette dynamique ?
Image : Infographie issue du rapport « L’intelligence Artificielle au Travail » (p. 21), Juillet 2025.
Crédit : Inria, datacraft.
Citation de la semaine :
« Ils ont tout intérêt à rester discrets, voire à se cacher. »
Cette phrase, recueillie lors de l’enquête INRIA auprès d’un manager, illustre parfaitement la réalité du “Shadow AI” : beaucoup de salariés expérimentent l’intelligence artificielle dans l’ombre, par crainte d’être jugés (voir cette autre enquête) ou sanctionnés, et faute d’un cadre clair ou d’une formation adaptée.
Publiée le 1er juillet dernier, cette étude française ne se lamente pas de ce phénomène mais invite à le considérer comme une chance. Seuls 20% des projets d’IA lancés « par le haut » aboutissent vraiment. Le Shadow AI, lui, révèle des besoins concrets et stimule l’autonomie, la créativité et l’efficacité des équipes.
L’étude invite donc les dirigeants à repérer leurs « AI champions » et à leur proposer une formation pour qu’ils deviennent des ambassadeurs capables de structurer et sécuriser l’usage de l’IA. Les collaborateurs qui pratiquent le Shadow AI sont, de « leur côté », encouragés à se former pour organiser leur démarche, la rendre plus sûre et valoriser leurs initiatives à l’échelle de l’entreprise.
Découvrez nos formations pour structurer l’adoption de l’IA et sécuriser vos usages. 
Executive Certificate
AI for Real Business
100 heures | 5 mois | Un module par mois | Jeudi, vendredi, samedi matin
Cycle Impact
AI Pro : Mode d’emploi
20 heures | 3 jours | Jeudi, vendredi, samedi matin