ChatGPT pour vos emails, c’est simple. Booster la compétitivité d’une entreprise avec l’IA, c’est une autre histoire.
Image : Julie Sweet, CEO d’Accenture, interviewée par Bloomberg, le 12 septembre 2025.
Crédit : Bloomberg
Citation de la semaine :
« Nous utilisons tous l’IA au quotidien dans notre vie personnelle, c’est facile. Mais intégrer l’IA dans le fonctionnement d’une entreprise, c’est difficile. »
Cette phrase de Julie Sweet, CEO d’Accenture, lors d’une interview accordée à Bloomberg le 12 septembre dernier illustre le fossé qui existe entre demander à ChatGPT de rédiger un email ou résumer un document, et transformer en profondeur les processus d’une organisation, intégrer l’IA dans les opérations quotidiennes, automatiser des workflows métiers… Une toute autre histoire.
Cette difficulté, Julie Sweet la connaît semble-t-il très bien : quatre jours avant cette interview à Bloomberg, le Wall Street Journal publiait une enquête accablante intitulée How the AI Boom Is Leaving Consultants Behind (en français : « Comment l’essor de l’IA laisse les consultants sur le carreau »). Le résumé ? Sur tout ce qui touche à l’intelligence artificielle, les géants du conseil peinent à livrer de la valeur concrète à leurs clients. « Ils apprennent sur notre dos », témoigne un CIO. Un autre raconte : « 20 millions de dollars pour un rapport sur l’IA sans application pratique. » Les entreprises découvrent qu’en se formant et en expérimentant leurs équipes internes font aussi bien que les consultants. Voire mieux.
Face à ce constat, la patronne n’y va pas par quatre chemins : dans la foulée de son interview, elle annonçait (lors d’une conférence téléphonique rapportée par de nombreux médias dont Les Échos) qu’Accenture se séparait « dans un temps très court des personnes qui ne pourront pas apprendre les compétences nécessaires » à la prise en main de l’IA. 12 000 départs en trois mois.
À l’ESM, depuis 40 ans, nous savons que des gens qui « ne pourront pas apprendre », ça n’existe pas. Notre longue expérience nous a même démontré que chacun·e a sa chance, surtout si on lui explique les choses correctement. Et c’est vrai aussi pour l’intelligence artificielle. L’IA, ce n’est pas de la magie réservée à une élite mais une technologie que chacun·e peut comprendre, apprivoiser et utiliser intelligemment. C’est avec cette philosophie que nous avons conçu notre formation sur l’IA en entreprise pour offrir à qui en a la volonté la capacité à développer son autonomie, son expertise et son leadership face à ces nouvelles technologies.
Développez de nouvelles compétences en IA grâce à notre formation 
Executive certificate
AI for Real Business
100 heures | 5 mois | un module par mois | Jeudi, vendredi, samedi matin