Entre émotions, discours inspirants et intermèdes musicaux, la soirée des promotions 2025 de l’ESM a célébré mercredi 26 novembre les parcours et les réussites des étudiantes et étudiants.
Image : Les diplômés 2025 de l’ESM réunis sur scène pour le traditionnel lancer de chapeaux, lors de la soirée des promotions, le 26.11.2025.
Crédit: ESM
Citation de la semaine :
« La véritable éducation est celle qui rend l’homme maître de lui-même et de son destin. » Giuseppe Mazzini (1805-1872)
C’est avec cette phrase d’un révolutionnaire italien que notre révolutionnaire italienne à nous, Madame Simona Santi, a lancé ce mercredi 26 novembre, la soirée des promotions 2025 de l’ESM. Une cérémonie empreinte…
…d’émotions
Transformée en MC pour l’occasion, la responsable des admissions de l’école (depuis 24 ans lundi 🎂), a eu du mal à maitriser ses émotions pour saluer le parcours des étudiantes et étudiants qu’elle a vus évoluer au fil des mois de leurs cursus. « J’ai eu l’immense privilège d’être la première personne à qui vous avez fait confiance. La première à qui vous avez posé vos questions, partagé vos doutes, murmuré vos rêves. Et aujourd’hui, vous êtes là, prêts à conquérir le monde », a-t-elle lancé à l’auditorium des Services industriels de Genève (SIG) accueillant pour une soirée les élèves de l’ESM et leur famille.
…de rêves
Les rêves, Robert Monin, Directeur exécutif des relations humaines des SIG, a invité chacune et chacun à les cultiver, dans un éloquent discours de promotion. « Cultiver ses rêves, c’est oser prendre la route qu’on aimerait prendre. Cela nécessite de se faire confiance, et c’est l’un des points communs entre l’ESM et les SIG : encourager chacun à s’écouter, à croire en sa valeur, en ses valeurs, pour trouver son chemin. Et vous verrez, ce chemin, on ne le parcourt pas seul, mais avec d’autres gens », a philosophé le dirigeant avant d’émettre deux vœux : « Je vous souhaite de trouver les entreprises capables d’accueillir vos rêves et j’espère que certains d’entre vous trouveront cette possibilité chez nous, aux SIG. »
…de solennité
« Votre diplôme représente bien plus que l’aboutissement d’un cursus business […], demain ce diplôme se sera transformé en un réseau que vous devrez solliciter, entretenir… et faire grandir. Parce que faire du business, c’est avant tout cultiver son réseau », a lancé Vivian Charrière, directeur de l’ESM, avant de passer le micro à Walid Taieb, directeur pédagogique de l’école, qui a invité un par un chaque diplômé·e à monter sur scène pour recevoir son précieux sésame. Il en a profité pour louer la qualité de l’ensemble des personnes constituant les promotions ainsi récompensées : « des gens bien sûr employables mais aussi riches de savoir-être et de savoir-vivre. »
…de musique
Comme si tout cela n’était pas suffisant, ces remises de diplômes ont été entrecoupés d’intermèdes musicaux menés par la chorale SOVA Gospel Choir, qui a su émouvoir l’assistance (« Ils m’ont mis les poils », a-t-on pu entendre après leur interprétation de Stand-up) avant de la faire se lever et claquer dans les mains avec leur interprétation de « Oh Happy Day », pour accompagner le traditionnel lancer de chapeaux (voir photo).
Bref, nous avons vécu ce que Kyan Khojandi appellerait Une bonne soirée que résume avec une concision clinique une néo diplômée dans cette phrase, glanée lors de l’apéritif dinatoire qui a suivi la cérémonie : « L’ESM, c’est à vivre ! »
Développez vos compétences grâce à nos formations 
Programmes académiques
Bachelor en Communication d’entreprise
2 ans | temps plein ou programme en emploi | 180 crédits
Bachelor en Management international
2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets
Bachelor Sport-Etude
3-4 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets
Master en Gestion d’entreprise
18 mois | Temps partiel | du lundi au mercredi | concept innovant
Executive MBA francophone
+360 heures | 12 modules | 40 samedis