Une étude fédérale révèle l’impact décisif des compétences et du niveau de formation sur l’employabilité, les revenus et la formation continue.
Image : Étudiants de master à l’ESM Genève lors d’un atelier de travail collaboratif.
Crédit : ESM
Citation de la semaine :
« Les personnes qui possèdent des compétences élevées en lecture, calcul et résolution de problèmes sont mieux intégrées sur le marché du travail. »
L’étude « Compétences en littératie, numératie et résolution de problèmes sur le marché du travail en 2022/2023 », publiée ce 9 septembre 2025 par l’Office fédéral de la statistique (OFS) pose une question cruciale : comment développer ces compétences qui font la différence ? Les chiffres sont éloquents : 43% des actifs aux meilleurs salaires excellent en calcul, contre seulement 11% des moins bien rémunérés. L’écart est encore plus net en résolution de problèmes : 12% contre 4%.
C’est précisément sur cette compétence décisive que mise le Master de l’ESM (voir ci-dessous). Par son approche pragmatique, avec des enseignants-praticiens et une pédagogie active, il développe cette capacité de résolution de problèmes que valorise tant le marché du travail.
Si l’étude de l’OFS confirme par la data une lapalissade (investir dans sa formation crée un avantage concurrentiel durable), elle révèle aussi que, dans un monde en mutation permanente, les gens les plus formés ne se contentent pas de mieux gagner leur vie – ils continuent activement à développer leurs compétences – 66% des personnes ayant des compétences élevées suivent régulièrement des formations, contre 30% pour celles avec un niveau faible -, s’adaptant ainsi aux évolutions technologiques et économiques.
Développez vos compétences en management grâce à nos formations 
Programme académique
Master en Gestion d’entreprise (MBA)
18 mois | Temps partiel | du lundi au mercredi | concept innovant
Executive Education
Executive MBA francophone
+360 heures | 12 modules | 40 samedis