Manager en 2025 : un sport extrême

Diriger une entreprise n’a jamais été une promenade de santé. Avec l’incertitude (géo)politique qui nous entoure, ça devient un sport extrême. 

 

Image : Photo accompagnant le tweet de Karin Keller-Sutter sur l’échec des négociations avec les États-Unis concernant les droits de douane. 
Crédit: Confédération Suisse 

Citation de la semaine :

«Si ces taux restent en place, il y aura clairement un effet sur la demande et, en cascade, des effets sur les investissements et sur l’emploi.» 

Interrogé lundi matin par la RTS, Vincent Riesen, directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, s’inquiétait de l’impact de la décision américaine sur les entreprises suisses. Droits de douane à hauteur de 39% sur les exportations helvétiques imposés arbitrairement par Donald Trump ; crainte d’une récession ; guerres en Ukraine, à Gaza, en Thaïlande ; révolutions technologiques qui bousculent tout sur leur passage… Diriger aujourd’hui relève plus du sport extrême que de la croisière (qui, à l’époque, rappelons-le, s’amusait). 

Comment prendre les bonnes décisions dans un monde caractérisé par la volatilité, l’incertitude, la complexité, et l’ambiguïté (VUCA) ? « Une telle exigence représente un quadruple défi pour l’intelligence humaine. D’abord, la capacité à absorber rapidement un important volume d’informations diverses et évolutives. Ensuite, l’aptitude à traiter ces données d’une façon multivariée et dynamique. Enfin, l’aptitude à prendre des décisions temporelles modifiables, ce qui demande d’accepter de fonctionner dans un écosystème d’équilibre dynamique, instable et non définitif », expliquait au printemps dernier Jean-Paul Favre – intervenant de notre Executive MBA et de notre Master en Gestion d’entreprise (voir ci-dessous) – dans la Tribune de Genève. 

Backhand index pointing right Découvrez nos formations pour développer vos compétences en management Backhand Index Pointing Left

Executive Education 

Executive MBA francophone

+360 heures | 12 modules | 40 samedis

Programme académique 

Master en Gestion d’entreprise (MBA)

12 mois | Temps partiel | Du lundi au mercredi | Concept innovant

Bachelor Management international

2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.