Pour capter l’attention dans un monde saturé d’information la meilleure stratégie ne consiste pas à surfer sur la vague mais à nager à contre-courant.
Image : Screenshot de la vidéo postée par le groupe Kongos, qui n’a pas été générée par veo3, malgré la légende.
Crédit: TikTok
Citation de la semaine :
« Sans la mention “Google VEO3“, j’aurais probablement fait défiler cette vidéo sans prendre le temps d’écouter cette chanson (plutôt bonne !). L’angle de la nouveauté IA m’a incité à m’arrêter juste assez longtemps pour prêter attention à une chanson des Kongos. »
Cette observation du journaliste Kyle Orland d’Ars Technica illustre un phénomène fascinant : dans un monde saturé de contenus, il faut ruser pour capter l’attention. Quitte à ce que des musiciens bien réels se fassent passer pour des créations d’IA sur TikTok. Un joli coup de com’ !
Seuls ceux qui osent sortir des sentiers battus parviennent à émerger de ce déluge quotidien d’informations. Cette logique du contre-pied n’est pas nouvelle en communication. Mais elle devient cruciale à l’ère des algorithmes et de l’attention fragmentée. Les communicants d’aujourd’hui doivent maîtriser cet art subtil : surprendre sans tromper, bousculer les codes pour mieux faire passer leur message. Une expertise que développe justement notre approche pédagogique axée sur la créativité et l’audace.
Découvrez notre formation pour développer vos compétences en communication. 
Programme académique Education
Bachelor en Communication d’entreprise
2 ans | temps plein ou programme en emploi | 180 crédits