La semaine dernière, la Confédération validait un nouveau Brevet fédéral de spécialiste en intelligence artificielle. Cette semaine, l’ESM annonce la première formation genevoise de préparation pour ce diplôme reconnu à l’échelle nationale et européenne.
Image : En tant que partenaire d’ICT Formation professionnelle Suisse, l’ESM est l’un des deux seuls organismes de formation romands à proposer officiellement la préparation pour le nouveau brevet fédéral de spécialiste en intelligence artificielle (IA)
Crédit : ESM
Citation de la semaine :
« L’économie a besoin de spécialistes formellement qualifiés, à même d’exploiter tout le potentiel de l’IA. L’intelligence artificielle ne peut déployer ses avantages pour les entreprises que par l’interaction de personnes qui la comprennent, la conçoivent et l’utilisent de manière responsable. »
Cette déclaration de Dietmar Eglseder, responsable de la formation professionnelle supérieure chez ICT-Formation professionnelle Suisse, accompagnait l’annonce officielle du feu vert donné par le SEFRI (relayée par l’Agefi) au nouveau Brevet fédéral AI Business Specialist. « La demande pour cet examen professionnel est supérieure à la moyenne », a complété le dirigeant.
La Confédération crée ainsi un nouveau métier. Ou plutôt, elle reconnaît formellement une fonction qui émergeait déjà dans les entreprises : celle de professionnel capable de faire le pont entre la technologie IA et les enjeux business. Pas développeur, pas data scientist, mais spécialiste de l’identification des opportunités, du pilotage des projets et de l’accompagnement du changement organisationnel.
L’ESM est le seul établissement genevois à proposer dès mars 2026 la formation préparatoire à ce titre. Dix-huit mois de cours en présentiel (un soir par semaine), subvention fédérale de 50%, certification reconnue par la Confédération. Les inscriptions sont ouvertes.
Développez de nouvelles compétences en IA grâce à notre formation 
Brevet fédéral
IA Business Specialist
200 heures | 18 mois | 1 soir par semaine + 10 samedis matin | Subvention fédérale