Prix Nobel d’économie 2025 : face aux révolutions technologiques, il faut choisir son camp

Le nouveau Nobel d’économie le rappelle : les révolutions technologiques créent des gagnants et des perdants. Une question de hasard ? Non.

Image : Peter Howitt, prix Nobel d’économie 2025, lors du live stream organisé par Brown University le 13 octobre 2025, quelques heures après l’annonce de sa récompense.
Crédit : Brown University / YouTube

Citation de la semaine :

«Le changement technologique doit être orienté de manière à maximiser l’effet de productivité du travail plutôt que de maximiser l’effet de substitution des nouvelles technologies au travail. » 

Cette phrase de Peter Howitt, nouveau prix Nobel d’économie, prononcée quelques heures après l’annonce de sa récompense, résume des décennies de recherche sur un sujet crucial : comment les entreprises traversent-elles les révolutions technologiques ? 

Récompensé avec l’économiste français Philippe Aghion pour leur théorie de la croissance soutenable par le biais de la destruction créatrice, Howitt a démontré que les innovations créent simultanément des entreprises gagnantes et perdantes. Pas par hasard. 

Face à une nouvelle technologie – qu’il s’agisse hier de l’électricité, de l’informatique, ou aujourd’hui de l’IA – deux chemins s’offrent aux dirigeants. Le premier : l’utiliser pour démultiplier les capacités de leurs équipes, augmenter leur productivité, créer de la valeur. Le second : s’en servir principalement pour remplacer, substituer, comprimer les coûts. Les entreprises qui empruntent le premier chemin gagnent durablement. Celles qui prennent le second… survivent peut-être. 

Pourtant, comme l’admet Howitt lui-même : « Nous ne savons pas quels seront les effets de la destruction créatrice actuelle. » Cette incertitude rend d’autant plus décisive la capacité des dirigeants à comprendre les dynamiques du changement, anticiper les transformations de leur secteur, et piloter intelligemment l’évolution de leur organisation. 

C’est ce type de vision stratégique que développe notre Executive MBA : analyser les mutations économiques, prendre les bonnes décisions dans l’incertitude, et diriger le changement plutôt que de le subir. 

Backhand index pointing right  Développez vos compétences en management grâce à notre formation Backhand Index Pointing Left

Executive Education 

Executive MBA francophone

+360 heures | 12 modules | 40 samedis

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.