Aide aux Start-up : Quelles plateformes ont été mises en place pour l’aide à la création de Start-up ?

 

Aujourd’hui, la possibilité de monter son entreprise est très grande. Il est facile, en effet, pour quiconque ayant une idée innovante de mettre en place son projet via internet ou un organisme dédié à cet effet. Une personne souhaitant lancer une start-up doit être ambitieuse mais doit surtout, au préalable, avoir étudié le marché dans lequel elle décide de construire son entreprise.

 

Start-up

Un terme souvent utilisé dans notre société et qui est employé pout tout type de business. Il est important de pouvoir différencier une Start-up d’une PME. Mais alors qu’est-ce que réellement une Start-up ? La Start-up a pour objectif de prendre rapidement une position de leader sur le marché. Elle doit être attrayante et prendre de l’essor rapidement. Pour chacun lors du lancement du projet, il s’agit du ‘’ Coup du siècle ‘’ ; la meilleure équipe, un investissement financier et un chiffre d’affaires exceptionnel. Il faut qu’elle soit une jeune entreprise innovante.

 

Quelles sont les différences entre les start-ups et les PME ?

Une Start-up est une jeune création qui a pour but de se faire connaître très rapidement en ayant une hyper croissance ; l’idée doit être innovante sur un marché spécifique bien défini.

À l’inverse, une PME vise la durabilité de la société, étant déjà implantée dans le marché qu’elle occupe, elle sait parfaitement quel plan utiliser pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Steve Blank, entrepreneur et créateur de la méthodologie du développement par la clientèle, défini une Start-up comme étant « une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance. »

 

Quelques mots clés qui définissent une Start-up :

Temporaire : Ne pas partir sur des études de marché trop longues… Chercher à développer un produit ou un service, découvrir, tester le modèle économique à travers les différentes études.

Rentable : Générer une marge du produit.

Industrialisable : Un processus simple et une montée rapide du chiffre d’affaires.

Croissance : Le point le plus important. Une grande croissance des bénéfices, growth hacking, avec cette Start up.

 

Le modèle Start-up est bien différent du modèle classique (PME). Si nous décidons de nous lancer dans une Start-up, il faut choisir de construire une entreprise instable, un cadre financier non restreint qui a pour inconvénient parfois de se retrouver dans l’incapacité de pouvoir payer les collaborateurs et encore moins le CEO. Ce qui prime avant tout c’est la croissance du chiffre d’affaires. Nous décidons donc, de partir sur un modèle Start‑up, d’aller vite et compter sur les investisseurs pour pouvoir avancer sur notre projet.

 

Lancer une Start-Up, qui peut nous soutenir ?

Grâce à de nombreuses entreprises et organismes, il est facile de monter son projet rapidement avec de bons conseils. Ici, nous allons vous présenter STARTUPS.ch. Il s’agit d’une entreprise Suisse qui permet aux entrepreneurs de créer un business plan afin de lancer une Start-up dans de bonnes conditions. Actuellement, leader en Suisse avec près de 26 sites à travers le pays, dont un à Genève, cette société propose plusieurs services comme du coaching conseils juridiques, aide à la comptabilité et bien d’autres services.

 

« Nous aidons les gens à créer, gérer et développer leur entreprise grâce à des technologies innovantes. » Michele Blasucci, CEO et fondateur de STARTUPS SA

 

Partenaire ou Co-partenaire, STARTUPS a créé un réel écosystème à fort potentiel. Elle propose des partenariats avec d’importants organismes afin de soulager certains frais de démarrage mais permet également d’acheter des produits et services à bas prix pour réduire certaines dépenses. Très présente sur plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Instagram, elle s’adapte, conseille et motive sa communauté tout en s’apportant une visibilité pour de futurs clients. STARTUPS fait partie des nombreuses plateformes misent en place pour aider des entrepreneurs souhaitant se lancer et peut être considérée comme un « plus » dans les débuts d’une Start-up.

Nos étudiantes-reporters

Amélie Gerber et Sara Regadas

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