Article – Les origines du développement durable

Culture: le saviez-vous?

D’où vient le développement durable?

ESM - Origines du développement durable

Les origines de l’écologie

C’est en 1866 qu’est apparu le mot « écologie » sous la plume d’Ernst Haeckl, biologiste et philosophe allemand. Mais il serait faux de penser que la relation de l’homme avec les quatre éléments fondamentaux du monde que sont la terre, l’eau, l’air et le feu date de cette période. Déjà dans l’Antiquité, les Humains s’interrogeaient sur la relation entre l’Homme et la Nature. Pline l’Ancien (Ier siècle ap J.-C) abordait la problématique de l’éthique environnementale et sociale, en s’interrogeant entre autres sur l’épuisement des ressources naturelles dans son œuvre « Histoire naturelle ». En bon stoïcien, c’est un amoureux de la nature, la considérant comme « mère de toute chose ». Pline l’Ancien s’inquiète déjà des conséquences d’une surexploitation des ressources naturelles.

Mais remontons encore un peu plus loin en nous plongeant dans Critias, l’œuvre de Platon, qui lie déjà la relation homme-nature. Cela remet en question l’idée que la notion d’écologie et de développement durable est un concept nouveau… encore moins un concept se résumant aux récents mouvements de désobéissance civique.

ESM - environnement

Le développement durable aujourd’hui

Notre mode de vie a fortement évolué depuis la révolution industrielle. Une hausse des catastrophes naturelles est constatée impactant fortement l’environnement, mais également l’économie de toutes les nations, creusant d’autant plus les inégalités entre les peuples.

Ainsi, à partir de la deuxième moitié du XX siècle, est née la notion de développement durable qui ne se limite pas uniquement à la protection de l’environnement, mais englobe également le social et l’économie, permettant une vision plus large de la question. Pour qu’un développement soit durable, il doit considérer simultanément ces trois dimensions.

C’est en 1987 que la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland), dans le rapport « Notre avenir à tous », définit pour la première fois la notion de « développement durable » en ces termes : « le durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins ».

Développement durable et économie

Notre mode de consommation, notre principe d’économie de croissance et de mondialisation va à l’encontre du concept de développement durable. Nous n’avons encore jamais pu inverser la tendance. Alors devons-nous accepter que nous ayons atteint un point de non-retour ? En partant de cette acceptation, nous pouvons surfer sur la nouvelle pensée collapsologiste qui consiste en l’effondrement de notre civilisation industrielle. Plusieurs collapsologues prédisent l’effondrement de notre civilisation d’ici 2030. Il y aurait une conjugaison de crise: énergétiques, économiques, environnementales, géopolitiques et démocratiques.

Est-ce que la crise du Coronavirus peut-elle être considérée comme un élément de l’effondrement de notre civilisation ? Cette première crise a démontré la fragilité de notre système d’approvisionnement en nourriture. Devons-nous considérer la guerre qui sévit en Europe comme les prémisses d’une nouvelle crise géopolitique qui déclenchera une nouvelle crise économique en lien avec les matières premières ?

Aujourd’hui, nous pouvons constater que la notion de développement durable touche à une multitude de domaines interconnectés pouvant à tout moment faire effondrer notre civilisation.

ESM mars 2022

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

  • ✓ Valid number ✕ Invalid number
    Exemple: +41 22 979 33 79
    ✓ Valid number ✕ Invalid number
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

  • ✓ Valid number ✕ Invalid number
    Exemple: +41 22 979 33 79
    ✓ Valid number ✕ Invalid number
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

  • ✓ Valid number ✕ Invalid number
    Exemple: +41 22 979 33 79
    ✓ Valid number ✕ Invalid number
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.