Article – Aux origines de la data

Culture: le saviez-vous?

A  quand remontent les débuts des données?

ESM - Origines des données

Aux origines de la data

Big Data, data scientist, data analyst… voici des termes qui semblent familiers aujourd’hui. Il est vrai qu’avec l’essor des Google, Facebook, LinkedIn ou encore Twitter, les entreprises disposent d’un accès illimité à des données sur les consommateurs. Faut-il penser que ce domaine est tout récent et qu’avant l’ère de l’Internet, les données n’existaient pas? Certainement pas.

A quand remonte l’utilisation des données pour prendre des décisions ? S’il est vrai que nous parlons de la 3ème révolution industrielle, la notion de data n’est pas nouvelle.

Déjà dans « L’art de la guerre » de Sun Tzu, il est question de l’analyse de données permettant de prendre le dessus sur l’adversaire. Ce général chinois du VIe siècle accordait de l’importance à l’analyse de données avant prise de décision. Il était nécessaire pour lui de connaître le nombre d’ennemis, la topographie du terrain ou encore les conditions météorologiques afin de mettre toutes les chances de victoire de son côté.

Dans un autre registre, Hippocrate (400 av. J.-C.) récoltait des données afin de prouver le lien entre la météo d’une cité et la santé de sa population.

Qu’en est-il des explorateurs ? N’ont-ils pas également procédé à des analyses de données lors des différentes expéditions pour découvrir le nouveau monde ou pour chercher de nouvelles voies ? La cartographie est de la récolte de données.

Sans parler du mercantilisme, doctrine née entre le XVI-XVII. Il semble aisé d’imaginer que les marchands se basaient sur des données issues de leurs expériences pour définir les objets les plus populaires et demandés à vendre ou à marchander.

En conclusion, la récolte et l’analyse de données n’est finalement pas si nouvelle. Les exemples cités précédemment montrent que les techniques de base de l’analyse des données sont connues depuis l’Antiquité. L’informatisation de notre société amplifie la compilation des données et en accélère le traitement. La masse de données soulève d’autres questions, comme le stockage ou la sécurité, auxquelles la société devra répondre rapidement.

 

ESM octobre 2022

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

  • Exemple: +41 22 979 33 79
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

  • Exemple: +41 22 979 33 79
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

  • Exemple: +41 22 979 33 79
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.