La parole à Nicolas Szewe
Business Intelligence: pourquoi, pour qui?
Organiser la prise de décision en entreprise par l’informatique décisionnelle. Nicolas Szewe, intervenant à l’ESM et responsable Business Intelligence chez Lombard Odier signe une chronique sur le sujet.
La Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle vise à analyser les données d’une entreprise afin de permettre la prise de décision. Dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique, un nombre croissant d’entreprises se tournent vers la business intelligence pour piloter leurs décisions. Les organisations qui mettent en place une stratégie business intelligence sont nommés les « data-driven » ou pilotée par la donnée. Pour appréhender ces données, les analystes utilisent des tableaux de bord. Différents types de tableaux de bord existent en fonction de l’audience visée.
Les tableaux de bord stratégiques sont utilisés par les décisionnaires et permettent une compréhension rapide de l’état de l’entreprise. Les performances mesurées donnent des indicateurs clés (KPI = Key Performance Indicateur).
Les tableaux de bord opérationnel sont quant à eux utilisés pour piloter le quotidien de l’entreprise, par exemple, pour monitorer le statut des commandes à l’instant T.
Enfin, les tableaux de bord analytiques étudient dans le détail des comportements passés et essaient de déduire des tendances.
Quoi de nouveau dans le domaine ?
Les dernières années ont vu l’émergence d’un nouveau concept : le self-service BI. Les technologies de business intelligence ont énormément évolué durant les dernières années, rendant la réalisation de tableaux de bord extrêmement simple.
La dépendance vers le département informatique est donc réduite et permet à chaque employé d’une entreprise de prendre des décisions basées sur les faits/sur la data. C’est donc une transformation profonde qui est en train de s’opérer.
Dans le cours de Business Intelligence de l’ESM, nous abordons les problématiques liées à la BI et les étudiants réalisent des manipulations de données à l’aide de ces outils nouvel génération. Ceci est fondamental pour le monde de demain et d’aujourd’hui, tourné vers le numérique.
Nicolas Szewe
octobre 2022