Actualités: la vie de l’école
SAP qu’est-ce que c’est?
4 fois par an les étudiants bachelor œuvrent, durant une semaine, à un projet en mode « apprentissage participatif » sous la supervision d’un intervenant. Le thème varie et la composition des équipes également. L’objectif de ces semaines est de favoriser l’apprentissage par l’expérience, entre pairs et de se frotter au terrain. Les cours habituels sont suspendus et l’énergie des étudiants est totalement dédiée à leurs projets.

Lors de la rentrée d’octobre, ils ont par exemple travaillé sur la qualité de la relation client et ont joué les clients mystères dans 8 magasins de sport de Genève. Sous la conduite de leur intervenant Michel Bloch, ils ont d’abord travaillé à l’élaboration d’un scénario et se sont ensuite rendus par équipe dans les magasins étudiés. Puis ils ont rédigé un rapport et ont vérifié la véracité des éléments du rapport par une seconde visite. Pour terminer, ils ont invité chacune des entreprises concernées à découvrir leurs résultats.
Ce concept fonctionne bien et les étudiants apprécient le déroulé très terrain sur une semaine. Cela permet d’aborder les apprentissages sous un angle et à un rythme différent, et de collaborer avec des collègues d’autres volées ou d’autres filières puisque les étudiants sont mélangés. L’intervenant adopte également une position différente puisqu’il n’est plus au centre du « savoir » mais intervient comme coach pour encadrer les étudiants dans leur expérience d’apprentissage. Enfin, cela confronte les étudiants à la réalité du terrain puisqu’au terme de l’exercice, ils doivent encore révéler leurs résultats aux entreprises bien réelles.
Lundi 13 décembre, une nouvelle « SAP » démarre. Le programme est encore confidentiel, mais on peut déjà révéler que les étudiants travailleront autour des fêtes de Noël en ville de Genève…
Pour en savoir plus, découvrez la SAP du mois d’octobre en vidéo.