24H et Tribune de Genève – Les jeunes et les nouvelles exigences du marché de l’emploi

Comment préparer les jeunes à s’adapter aux nouvelles exigences d’un marché de l’emploi en pleine transformation ?

“C’est le défi stimulant qui se présente à la nouvelle génération: développer sa capacité créatrice afin de mieux se réaliser professionnellement, donner plus de sens à son travail et ultimement renforcer son employabilité.”

Luc Levan, intervenant dans nos programmes bachelor et trading, publie un Avis de l’expert dans les colonnes du 24 heures et de la Tribune de Genève, paru le 3 mars 2023.

Lisez sa chronique!

Les jeunes et les nouvelles exigences du marché de l’emploi

 

Le marché de l’emploi subit une profonde mutation. La majorité des emplois de 2030 n’existe pas encore. Ce constat est la résultante, entre autres, de la révolution numérique et de l’intelligence artificielle. Ainsi, une personne démarrant aujourd’hui son parcours professionnel doit être consciente qu’elle devra vraisemblablement réorienter, parfois même réinventer, sa carrière à plusieurs reprises.

Il est donc très important de pouvoir guider les jeunes afin que ces changements soient considérés comme des opportunités et non comme des menaces. Cet ajustement de mentalité doit permettre de mieux comprendre et de s’adapter aux nouvelles attentes des employeurs. Leurs critères d’embauche reposent dorénavant plus sur la capacité créatrice des salariés qui doivent générer de la valeur.

Ainsi, un nombre croissant de sociétés développent l’intraprenariat, politique qui consiste à stimuler l’innovation des employés en leur octroyant du temps libre pour entreprendre des projets. Google, entreprise pionnière dans ce domaine, va jusqu’à consacrer 20% du temps de ses employés à cette mission. Ce géant de la technologie se transforme en incubateur, un endroit où ses salariés peuvent développer des activités liées ou non au cœur de leur milieu professionnel. Un environnement très stimulant est créé et la relation se transforme alors en partenariat profitable à toutes les parties.

“Il est très important de pouvoir guider les jeunes afin que ces changements soient considérés comme des opportunités et non comme des menaces.”

La logique de cette pratique est claire, épanouissement des salariés, création de valeur en interne permettant de mieux affronter les défis de leur industrie. Les bénéficiaires de ce programme seront reconnaissants d’avoir pu développer leur fibre entrepreneuriale, ils en seront d’autant plus fidèles.

Ce processus de l’intraprenariat est aujourd’hui bien implanté dans nombre d’entreprises. L’anticiper, c’est se donner plus de chances d’en tirer avantage. C’est le défi stimulant qui se présente à la nouvelle génération : développer sa capacité créatrice afin de mieux se réaliser professionnellement, donner plus de sens à son travail et ultimement renforcer son employabilité.

Le rôle d’accompagnement des acteurs académiques dans ce processus sera évidemment primordial. Il faut, sur les bancs de l’école, de l’université, inculquer les vertus de ce monde en changement, donner aux étudiants les armes pour mieux comprendre cette évolution et, ainsi, établir une passerelle avec leurs futurs employeurs.

En cliquant sur l’image ci-dessous, télécharger l’ensemble de l’article :

Backhand index pointing right Découvrez nos formations conçues pour répondre aux nouvelles attentes du monde professionnel.  Backhand Index Pointing Left

Programme académique

Bachelor en Communication d’entreprise

2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets

Bachelor en Management international

2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.