24H et Tribune de Genève – Un nouveau paradigme

Comment former les étudiants à évoluer dans un monde en pleine mutation technologique et sociétale ?

“Les enseignants ne peuvent pas se contenter de transmettre un savoir et des méthodes de travail. Ils doivent préparer leurs étudiants à être agiles, curieux, et à se former eux-mêmes et continuellement dans le futur”.
Yves Bennaïm, spécialiste en Bitcoin et Blockchain et intervenant à l’ESM, signe une chronique parue dans la Tribune de Genève et 24 heures le 1er mars 2024.

Lisez son article!

Un nouveau paradigme

Dire que tout change très vite a toujours été un cliché. « Il n’y a rien de permanent sauf le change-ment», écrivait déjà Héraclite en 500 avant notre ère. Les évolutions de l’informatique personnelle ces dernières années semblent néanmoins avoir emballé la machine. Il est indéniable que les étudiants d’aujourd’hui ont accès à des ressources d’apprentissage et des connaissances dont les générations précédentes n’osaient même pas rêver.

On se réjouit évidemment de l’univers infini d’internet et de son accès de plus en plus facile sur nos ordinateurs de poche connectés en permanence, qui multiplient de manière exponentielle les opportunités professionnelles. Mais on observe également que les défis auxquels ils vont se confronter se sont métamorphosés en des créatures nouvelles et jusqu’ici inconnues. Le bitcoin, sa blockchain, les divers outils d’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, la décentralisation des réseaux et les connexions haut débit par satellite ont radicalement et irréversiblement changé la planète.

Un fossé s’est déjà creusé avec le passé. Un monde nouveau et inconnu attend la génération qui s’apprête à plonger dans le marché de l’emploi et l’entrepreneuriat sans pouvoir réellement bénéficier de l’expérience des générations précédentes.

D’un côté, des technologies, encore dignes de science-fiction il y a une dizaine d’années à peine, sont devenues accessibles au grand public, gratuitement et extrêmement facilement.

“Les enseignants ne peuvent pas se contenter de transmettre un savoir et des méthodes de travail. Ils doivent préparer leurs étudiants à être agiles, curieux. et à se former eux-mêmes et continuellement dans le futur.”

De l’autre, leurs conséquences sur la société bousculent et remettent en question toutes les normes. Avec des impacts majeurs, entre autres sur les marchés de l’immobilier, les législations, les fiscalités internationales, etc.

En parallèle de la banalisation de l’information dématérialisée, l’ubiquité du télétravail, la multiplication des «nomades numériques» expatriés aux quatre coins de la planète, on assiste à une explosion d’outils de plus en plus sophistiqués et qui remettent en question la valeur de l’humain lui-même.

Plus que jamais, les enseignants ne peuvent pas se contenter de transmettre un savoir et des méthodes de travail. Ils doivent préparer leurs étudiants à être agiles, curieux et à se former eux-mêmes et continuellement dans le futur.

À l’ère de Wikipédia, YouTube et ChatGPT, on ne fait pas un bachelor ou un master pour apprendre le contenu d’une matière, mais pour apprendre à apprendre, apprendre à comprendre, à questionner, à anticiper et à se servir des outils d’apprentissage.

En cliquant sur l’image ci-dessous, télécharger l’ensemble de l’article :

Backhand index pointing right  Découvrez nos formations conçues pour former les étudiants à apprendre,  Backhand Index Pointing Left
sadapter et anticiper dans un monde en mutation.  

Programme académique

Bachelor en Communication d’entreprise

2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets

Bachelor en Management international

2 ans | 2 stages | 8 semaines d’apprentissage participatif par projets

Master en Gestion d’entreprise

12 mois | Temps partiel | Du lundi au mercredi | Concept innovant

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.