Quelle formation prépare à devenir un manager opérationnel ?
“Dans cette forme d’apprentissage, les étudiants fonctionnent en équipe, comme une petite entreprise, avec un objectif commun qui est de rendre un projet à un client”.
Le Journal de l’immobilier du 9 avril 2025 met en lumière le Master en Gestion d’entreprise de l’ESM et donne la parole à Diego Toubes, intervenant et responsable du suivi des projets.
Un Master en Gestion d’entreprise par l’action
Un Master en Gestion d’entreprise autrement, dans lequel les étudiants apprennent par le biais de projets réels, aux côtés d’intervenants professionnels et d’entreprises partenaires. C’est le concept de formation du Master proposé par l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève. Explications avec Diego Toubes, intervenant et responsable du suivi des projets.
– Quelle est la particularité du Master en Gestion d’entreprise proposé par ESM
– C’est une formation professionnalisante et innovante dont l’objectif pédagogique est de satisfaire le besoin d’apprentissage pragmatique de l’étudiant à travers des projets concrets. Il y a certes des échanges au niveau théorique avec les intervenants, mais ce sont les étudiants qui vont chercher les outils adéquats pour répondre à la mission demandée.
– Concrètement comment se déroule la formation ?
– Dans le module de Gestion industrielle 4.0 que j’anime à l’ESM, on travaille en ce moment sur un projet avec l’entreprise de construction Pizzera Poletti SA et un de leur partenaire fournisseur. Ces derniers sont venus avec une problématique et des objectifs sur lesquels les étudiants œuvrent tout au long du module. Ils doivent donc comprendre le contexte de l’entreprise et proposer des solutions et des recommandations grâce aux outils et aux compétences acquises durant les cours.
Dans cette forme d’apprentissage, les étudiants fonctionnent en équipe, comme une petite entreprise, avec un objectif commun qui est de rendre un projet à un client. On n’est plus dans un cours magis-tral, l’ego du professeur se trouve mis de côté, l’elément central étant l’élève et sa créativité. Tel un manager, l’intervenant n’est là que pour accompagner et cadrer.
– Quelle est la plus-value de ce mode d’enseignement ?
– Pour les étudiants, ça permet de toucher le monde réel durant les études et de se créer un réseau pour leur avenir professionnel. S’ils font un bon travail, ils seront remarqués et reconnus. Ils développent aussi une analyse critique du monde réel et pas uniquement des compétences par les cours théoriques.
L’élément qui ressort le plus souvent du côté des entreprises est la fraîcheur d’esprit des étudiants. A cela s’ajoute la productivité de leur travail collectif. Souvent elles obtiennent des solutions qu’elles n’avaient pas vues en étant la tête dans le guidon. En tant qu’intervenant, j’aime transmettre et j’apprécie particulièrement le côté très concret des concepts de formation ESM.
– Quel est le profil des étudiants ?
– La formation est ouverte aux titulaires d’un bachelor, d’un diplôme d’école supérieure, qui voudraient prendre plus de hauteur, développer des compétences pluridisciplinaires et se familiariser avec les sphères stratégiques des entreprises. Elle s’adresse à des étudiants motivés qui ont l’ambition de diriger ou de créer une entreprise.
PROPOS RECUEILLIS PAR VALENTINE GISCLON
En cliquant sur l’image ci-dessous, télécharger l’ensemble de l’article :
Découvrez notre formation conçue pour apprendre à piloter des projets concrets en situation réelle. 
Executive Certificate
Master en Gestion d’entreprise
12 mois | Temps partiel | Du lundi au mercredi | Concept innovant