Article de presse – Le Temps Immobilier – Apprendre par la conduite de projets réels

“Rien ne vaut l’apprentissage par la pratique. Pour les étudiants, c’est motivant de travailler sur des projets réels […] Du côté des entreprises, c’est enrichissant de profiter de la créativité et du regard neuf apporté par les étudiants.” 

Le Journal de l’Immobilier du Temps du 7 juin 2023 s’intéresse aux derniers projets menés par les étudiants ESM.

Apprendre par la conduite de projets réels

 

Former les étudiants en les faisant travailler sur des problématiques réelles rencontrées par les entreprises, c’est l’un des piliers de l’enseignement à l’ESM, Ecole de Management et de Communication de Genève.

 

L’Université privée mise sur un mode d’apprentissage orienté vers le ter-rain. Proche des milieux profession-nels, elle travaille tout au long de l’année avec des partenaires. « Concrètement, les entreprises viennent avec un mandat qu’elles confient aux étudiants. Ceux-ci y travaillent sous l’encadrement des intervenants et délivrent des recommandations ou solutions aux partenaires », explique Jean-Claude Charrière, directeur de l’ESM.

Ce printemps, dans le cadre du cours de gestion de projets, les étudiants des filières Bachelor travaillent par exemple à l’organisation des « Proxid’Or», une soirée de remise de prix récompensant le football genevois, en partenariat avec Proxifoot. Les étudiants ont ainsi eu la chance d’imaginer le concept de la soirée et de le mettre à exécution lors de l’événement qui aura lieu le 21 juin.

Dans un autre domaine, le festival Caribana a soumis deux mandats aux étudiants de T’ESM. Ceux du Master en Gestion d’entreprise ont ainsi réfléchi à des propositions innovantes pour le « Caribana de demain ». Et ceux de la formation continue ESM Event en communication événementielle réalisent une étude de marché sur le festival. « Leur mission va de l’élaboration d’un questionnaire jusqu’à la récolte des données sur le terrain lors du festival, dont l’édition 2023 se déroule cette semaine », relève Walid Taieb, coordinateur des études à l’ESM.

Cette même volée d’étudiants a également été mise à contribution en faveur de la Fondation Art for Help. Il leur a été demandé de travailler sur un concept de communication pour faire connaître l’atelier de la sculptrice Malbine, basé à Genève. Un autre groupe d’étudiants s’est vu confier la mission d’organiser le prochain événement alumni de l’ESM en septembre.

Tous ces projets montrent que le mode d’apprentissage proposé à l’ESM fonctionne et toutes les parties en sortent gran-dies. « Nous sommes persuadés que rien ne vaut l’apprentissage par la pratique. Pour les étudiants, c’est motivant de travailler sur des projets réels et être au contact de nos partenaires les forme au monde pro-fessionnel. Du côté des entreprises, c’est enrichissant de profiter de la créativité et du regard neuf apporté par les étudiants », résume Jean-Claude Charrière.

En cliquant sur l’image ci-dessous, télécharger l’ensemble de l’article :

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.