Chronique – La communication positive pour des relations harmonieuses et efficaces

La parole à Michel Bloch

La communication positive: pour des relations harmonieuses et efficaces

Intervenant ESM, journaliste et consultant, Michel Bloch nous livre deux pistes pour permettre d’adopter une approche “vitalisante” des relations avec les autres.

ESM Michel Bloch

Premier point : le choix des mots

Le pouvoir des mots est immense. L’usage de termes positifs génère une bonne humeur contagieuse et contribue à créer une ambiance propice au développement de relations professionnelles et personnelles efficaces et sympathiques. Il y a “les mots qui tuent et ceux qui rapportent”. Utilisons donc un maximum d’expressions positives. “Avec plaisir, volontiers, facile, parfait, excellence, confiance, avantages, économies…” seront préférés à “je ne pense pas, malheureusement, vous n’avez pas de chance (imaginez que cela soit vrai !), inconvénient, dépense, empêcher, calmez-vous (qui aura pour effet immédiat d’énerver encore plus votre interlocuteur), dépense”… Les mots peuvent être considérés comme des caresses ou de véritables armes. On optera même et ceci aussi souvent que possible pour des phrases dites “tampon”, permettant “d’arrondir les angles” avec nos interlocuteurs. Cela donne par exemple: “Je comprends parfaitement votre point de vue,  pouvons-nous aussi imaginer un scénario légèrement différent” ?

Deuxième recette : devenir une personne à solutions

La vie est ainsi (bien) faite : il y a les personnes à solutions et celles à problèmes. Décidons de faire partie de la première catégorie. Il y a parfois des entretiens où l’on ressent des énergies positives. D’autres où il y a de “l’électricité dans l’air”. Devenons donc des “dégonfleurs” de problèmes, ne montons jamais une difficulté “en épingle”. Il ne s’agit pas de la cacher, mais de la remettre dans son contexte et d’y attacher l’importance qu’elle mérite. Comment s’y prendre ? La réponse à cette question sera illustrée par une devinette dont nous fournissons la réponse. “En chacun de nous deux loups s’affrontent en permanence. Il y a celui de l’optimisme et de la joie de vivre et aussi celui du pessimisme et de l’égoïsme. Quel est celui qui gagne ? Et bien c’est celui que l’on nourrit”! En effet, nous sommes largement responsables de notre vision des situations, des choses et des gens. A chacun d’entre nous de décider d’opter-ou non pour une approche positive de nos relations et des projets que nous menons. Intéressons-nous réellement à notre interlocutrice ou notre interlocuteur. Elle ou il le mérite.

Jean d’Ormesson écrivait “une des clefs du bonheur, c’est les autres”.

Michel Bloch

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.