La parole à Stéphanie Gires
Stratégie marketing à Noël: quelles bonnes pratiques pour les marques?
Intervenante ESM et consultante en marketing dans le domaine du luxe et de l’alimentaire, Stéphanie Gires nous livre 3 bonnes pratiques pour réussir son marketing à Noël.
Si Noël rime avec cadeaux et repas en famille, Noël est également synonyme de pics de vente et de gros enjeux pour les marques. Noël est en effet une période cruciale pour les entreprises qui réalisent parfois jusqu’à 80% de leur chiffre d’affaires en seulement quelques semaines.
Quelles sont les bonnes pratiques marketing pour ne pas rater cette période capitale ?
Être bien préparé
C’est un fait, les achats de Noël débutent de plus en plus tôt et les marques doivent travailler leurs campagnes de Noël très en amont. L’ensemble de l’offre produit et des plans de communication doivent donc impérativement être anticipés et planifiés dès le mois de septembre pour être opérationnels à la mi-novembre, juste après Halloween. Produits, décoration des vitrines, formation de la force de vente, plans de communication on-line et off-line : tout doit être prêt et réglé au millimètre. Être prêt à temps, c’est indispensable mais pas suffisant, il faut également veiller à bien coordonner ses actions. Plus que jamais en cette période, il est impératif d’éviter des retards ou des ruptures de stocks qui risqueraient de provoquer déception et frustration chez les clients.
Faire rêver
Pour les petits comme pour les grands, Noël est une période féérique et les entreprises doivent faire rêver leurs clients en associant leur marque à la magie de cette fête. En digital comme en magasin, créer une ambiance de Noël immersive pour transporter les clients est devenu indispensable pour se démarquer dans un environnement ultra compétitif.
Les consommateurs sont certes à la recherche d’idées cadeaux mais ils veulent également vivre de véritables expériences de shopping. Vitrines féériques, habillages de sites e-commerce aux couleurs de Noël, évènements festifs, animations en magasin, tous ces éléments contribuent très largement à renforcer l’attractivité des marques et à se démarquer vis-à-vis de leurs concurrents. Pendant cette période, les marques vont également adapter le ton et le contenu de leurs communications pour un rendu plus magique.
L’ensemble de ces éléments contribue à faire de Noël un rendez-vous unique très attendu par les consommateurs en quête de magie et de féérie.
Créer du lien
La période festive de Noël est également l’occasion pour les marques de construire une relation et de nouer des liens forts avec leurs consommateurs.
Les médias digitaux sont d’excellents outils pour créer du lien avec l’audience de la marque. Outil star des stratégies de communications digitales : la vidéo. Impactante, elle capte l’attention et crée de l’empathie et de la proximité avec le public. Grâce aux réseaux sociaux, elle permet par exemple de dévoiler les coulisses de la marque et de montrer comment celle-ci prépare les fêtes de Noël.
Autre exemple de plus en plus populaire sur Instagram, les calendriers de l’Avent digitaux qui permettent de gérer l’impatience des plus pressés et de garder un contact quotidien avec les consommateurs en leur proposant chaque jour de nouvelles idées cadeaux.
Pour finir, retenons néanmoins que la meilleure stratégie pour un Noël réussi reste un plan marketing cohérent et solide tout au long de l’année, pour récolter à Noël ce qui aura été semé… les onze mois précédents !
Stéphanie Gires
décembre 2021