Article – Les origines de Noël

Culture: le saviez-vous?

D’où vient Noël ?

Si pour beaucoup Noël est la fête la plus attendue de toute l’année, sait-on quelle est son origine ? 

Père Noël, lumières, partage, solidarité, fêtes en famille, naissance du Christ, voilà ce que Noël représente pour les Chrétiens. C’est autour de l’an 336 que Rome fête son premier Noël après que l’empereur Constantin s’est converti au christianisme et décide de célébrer la naissance de Jésus le 25 décembre. 

A l’origine cette fête tire ses sources du solstice d’hiver (jour de l’année le moins ensoleillé dans l’hémisphère nord en raison de l’éloignement du soleil par rapport à la Terre).

Dans l’antiquité romaine, le solstice d’hiver était une fête païenne qui avait lieu du 17 au 24 décembre. A partir de l’an 274, le 25 décembre y est intégré, il correspond à la naissance du dieu solaire (Dies Natalis Solis Invicti), en célébrant Mithra, dieu d’origine indo-iranienne. Le christianisme, qui se répand dans l’Empire, se trouve en concurrence avec différents rites païens. Par analogie, la naissance du Christ est assimilée au Sol Invictus en profitant de la date du 25 décembre initialement réservée à Mithra. L’objectif est de remplacer une coutume ancienne par une fête chrétienne. A terme, le peuple remplace les solstices d’hiver par Noël.

Quid des traditions associées à Noël ?

Le sapin est également lié à la fête païenne. Le peuple allumait de grands feux autour du sapin, de peur que le soleil ne revienne pas. Noël reprend également ce rite, considérant que le sapin est le symbole de la renaissance étant donné qu’il reste vert durant l’hiver. Initialement, il était décoré avec des pommes en référence à Adam et Eve.

Pour la tradition des cadeaux, il faut attendre les années 1950 pour voir apparaître les échanges de présents. Dans la Rome antique, les cadeaux étaient offerts le 1er janvier.

Enfin, le Père Noël est une image reprise par les Américains et plus particulièrement Coca-Cola qui en revendique la paternité. Si l’on s’interroge sur l’origine réelle du Père Noël, dans la mythologie nordique, il apparaît qu’Odin, dieu viking, se déplace sur un cheval à huit jambes… est-ce là les huit rennes du Père Noël ? L’idée est une nouvelle fois de lutter contre les cultes païens.

Noël tire ses valeurs chrétiennes du paganisme. Nous célébrons encore aujourd’hui de nombreuses fêtes païennes dont nous avons souvent oublié les origines, car les religions monothéistes se les sont réappropriées.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

questions

C’est avec un grand plaisir que nous répondons à vos questions.

Aussi par téléphone

022 979 33 79

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Contactez-nous aussi par téléphone pour poser vos questions ou prendre un rendez-vous sans engagement.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

documentation

Vous souhaitez recevoir de la documentation ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Par l’envoi de ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Politique de confidentialité

Recueil de renseignements

En soumettant vos coordonnées sur nos différents formulaires de contacts (demande de documentation, nous contacter, sollicitation pour une entrevue, inscription à un événement, etc.) vous êtes automatiquement ajouté à notre liste de diffusion pour nos bulletins d’information réguliers.

Les informations personnelles, recueillies par le biais de nos formulaires, sont confidentielles et sécurisées. Nous ne transmettons aucune de vos données à des tiers.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment et facilement via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails ou en nous écrivant à esm@esm.ch

Pour toute information, commentaire ou suggestion concernant notre gestion des données personnelles, écrivez-nous à esm@esm.ch.